Le stand de posing lors des séances photos naissance
Au début du studio photo soit 2014, il y avait peu de choix sur le stand de posing pour la photo de naissance. Aujourd'hui il y a une large gamme disponible. Faisons le tour des propositions et essayons de définir quel peut être la solution idéale pour vous. En réalisant un pour ou contre des produits.
Mais restons réaliste, la solution parfaite n'existe pas encore. Heureusement, le nombre de possibilités va vous permettre de trouver celle qui vous convient le mieux, sans vous soucier des effets de mode.
Nous allons donc voir la solution traditionnelle avec le pouf de posing. Puis la table de posing naissance qui est le dernier né des stands de posing pour nouveau-né. Et enfin, la solution canapé, une solution étonnante mais qui au final a beaucoup d'avantages, surtout si vous faites de la photographies à domicile.
Le pouf de posing pour la séance photo naissance
Le pouf de naissance, est de nos jours très facile à trouver. Il y en a de toutes les tailles et pour tous les budgets. Même si au studio photo Lyly flash on a décidé de le créer nous même. On vous expliquera pourquoi après.
Le pouf de naissance aussi appeler ( bean bag for newborn posing ) c'est un grand sac étanche. Avec un dessus plat. Au début, il est possible même d'opter pour un pouf poire mis sur l'envers. C'est moins cher que les pouf de posing d'Ali express. Et surtout il n'a pas besoin d être rempli. Le remplissage de ce genre de pouf est vraiment fastidieux. Ce sont des micro billes en polystyrène.
L'avantage du pouf de posing:
C'est très stable, cela se modèle facilement. C'est vraiment confortable, et rassurant pour les parents et le photographe.
L'inconvénient:
On a besoin d'une structure autour pour tenir le fond en tissus. C'est souvent trop bas ce qui donne mal au dos et rend difficile pour les parents d'assurer la sécurité du bébé. On ne peut pas mettre d'autres enfants, il faut déplacer le bébé pour cela et cela prend de la place.
Le pouf sur mesure
Le bean bag sur mesure, c'est le choix que nous avons fait jusque fin 2022
Le studio photo à donc fait le choix en 2017 de créer son propre stand de posing en créant un bean bag sur mesure. Comme nous nous sommes spécialisé dans la photographie de naissance gémellaire, les poufs traditionnels ne sont pas bien adapté pour recevoir 2 voir 3 bébés. Nous avons donc créer un pouf de 120 centimètre de diamètre . Cela permet de pouvoir garder un grand chant de sécurité autour des jumeaux. De pouvoir aussi coucher un frère ou une sœur de moins de 3 ans sans avoir à bouger le nouveau-né.
Nous avons aussi fait le choix de rehausser le pouf à 90cm de hauteur afin qu'il soit plus physiologique pour la photographe et limiter ainsi les douleurs dorsales liées aux nombres importants de shooting naissance à réaliser par semaine.
L'avantage du pouf sur mesure :
Il reste façonnable. On peut adapter le remplissage à son besoin et à sa méthode de travail. La grande taille permet de mieux lisser le tissus et de mieux façonner le fond. Super confortable pour la physiologie bébé, parent, photographe
L'inconvénient du pouf sur mesure:
C'est qu'il est très encombrant et vraiment difficile à déplacer malgré la sangle car il est aussi assez lourd.
Et il faut toujours une structure pour tenir le fond en tissus
La table de posing pour les séances photos naissance
La table de posing une innovation incroyable.
On a la chance d'en avoir une vraiment sympa au studio photo. La table est sur roulette. Complètement pliable en deux clics. On dirait une sorte de lit de camps customisé. Mais dès la première séance photo même si elle à permis de régler le plus gros soucis pour nous celui de la place, elle à créer de nouveaux inconvénients.
Les avantages de la table :
Elle a 2 coté pour l'arrière plan, ce qui permet de photographier bébé sous toutes les coutures sans avoir à le repositionner. La hauteur est vraiment confortable et physiologique pour les parents et la photographe. Ce qui améliore la mise en sécurité du bébé à la naissance. La table se replie en 2 clics, ce qui lui permet d'être rangée plus facilement mais elle ne passe pas sous le canapé dommage.
Les inconvénients:
La toile de sous maintient, ne permet pas de façonner aussi facilement qu'un bean bag classique. Il reste toujours les petits cousins ( banane ) mais le résultat reste moins précis qu'un pouf.
La hauteur et la structure en elle même rend impossible la photographie avec d'autres enfants. Et surtout, elle n'est pas assez grande pour la photo de jumeaux ou triplés.
Quand à la distance entre le fond et le bébé, c'est assez court, il faudra surement modifier votre ouverture pour garder un bel arrière plan. Ce qui va donc modifier l'utilisation de votre source de lumière.
Le stand de posing : le canapé pour une séance photo naissance
Cela va faire rire mais au final le clic clac est vraiment une super alternative.
Certes il est bas. Certes il faut des petits coussins pour modeler et on ne peut pas fixer le tissus de fond.
Mais, c'est assez grand pour que papa et maman se mettent de chaque coté et tiennent le tissus de fond par la simple action de s'assoir.
La famille peut être facilement prise en photo avec le nouveau né positionné dessus sans avoir à le bouger ce dernier.
Le canapé à l'avantage d'être déjà la dans une maison ou un home studio. Et en studio photo, les parents ne sont jamais sur le canapé pendant que bébé prend la pose ce qui le rend le canapé disponible.
L'option canapé, qui peut aussi se déplier, est vraiment une chouette alternative surtout si la séance photo naissance ne représente pas la plus grande partie de vos shooting photos.
Conclusion sur le choix du stand de posing idéale pour une séance photo naissance
Peu importe votre choix, cela fonctionnera, ce n'est pas le stand qui va vous permettre d'améliorer vos photos de naissance, mais bien votre technique pour installer bébé correctement. Ce qui va pouvoir vous aider, ce sont les petits à cotés, comme le bruit blanc, les petits coussins de positionnement, ou une source de chaleur à poser sous ou sur bébé.
Le stand lui, doit surtout remplir un maximum de cases sur la liste " avantage et aide" à la réalisation de la séance photo naissance. Au final, tant que vous vous sentez à l'aise et que bébé a suffisamment de place autour de lui pour être mis en garder en sécurité même lors de reflexes, tout va bien.