Attendre des jumeaux, la grossesse gémellaire cela change quoi ?

Vous être enceinte et c'est une grossesse gémellaire, quelle magnifique aventure.

le studio photo va tout vous dire sur la grossesse gémellaire

photo de grossesse géméllaire  un couple amoureux en noir et blanc par lyly flash photographe du var
photo grossesse gémellaire a 5 mois

Attendre bébé c'est déjà une aventure incroyable mais être enceinte de jumeaux, c'est deux fois plus d'émotion, de bonheur et aussi de questions.  Cet article va approcher les sujets et les questions que l'on se pose à cette annonce incroyable qu'est celle de la grossesse gémellaire.

Nous y sommes, c'est l'échographie de datation, et l'échographiste ou le gynécologue met du temps à nous parler de bébé. Bébé va bien ? Oui bébé va bien, toutes mes félicitations vous allez avoir pas 1 mais 2 bébés.

 Voilà la phrase qui change toute la donne.

Cette phrase qui, le temps d'un instant fait tournoyer les émotions. Tout ce que l'on a imaginé sera différent. Deux fois plus d'amour et deux fois plus de couches, deux fois plus de rires et deux fois plus de biberons ou de tétés.

 

Et un seul ventre rond. Comment tout cela va s'organiser en moi ?

Peu importe votre âge, la grossesse gémellaire demande un suivi plus important. Ce qui est normal puisqu'il y a deux bébés.

 

Ce qui est bien c'est que de nos jours. la grossesse gémellaire se gère médicalement vraiment bien.

 

 

Grossesse gémellaire qui sont  les futures mamans qui vont vivre cette belle aventure

Toutes les femmes n'auront pas la chance de connaître cette aventure. bien Que 50% des futures mamans aurait aimé le vivre.

Il y a d'abord le terrain génétique. Quand la future maman est issue d'une famille où les naissances gémellaires sont déjà . Si elle où sa maman à son jumeau ou jumelle. La génétique fait que la probabilité d'avoir une grossesse gémellaire est plus forte. A retenir que la gémellité doit avoir lieu dans la famille de la maman, car c'est elle la porteuse du gène gémellaire.

 

Le taux de grossesse gémellaire augmente chaque année et c’est grâce à la  PMA. Le progrès technologique, permet à de nombreux couples de pouvoir avoir la chance de devenir parents. Rappelons que leur bonheur est mérité car c'est souvent au prix de longues années de combats.

Aujourd'hui , une grossesse sur 100 est une grossesse gémellaire et 25 % des grossesses issues d’une stimulation ovarienne sont gémellaires.

La grossesse gémellaire demande un plus grand suivi médicale

séance photo grossesse gémellaire attendre des jumeaux par lyly flash photographe
photo femme enceinte pour une grossesse gémellaire

Comme deux bébés demande beaucoup plus de travail à votre organisme. Le monde médicale va vous suivre de plus près. Vous aurez un rendez-vous par mois minimum auprès de votre gynécologue. Vous serez très vite mis à l'arrêt professionnel car  bien qu'être enceinte n'est pas une maladie, votre cœur, vos reins, tous vos organes vont devoir tourner à plein régime. Vous aller avoir besoin de repos.

Vous allez surement être encore plus sujet aux mots de grossesse lors du premier trimestre.  On dit merci au   taux de HCG  plus important puisque vous portez deux bébés. Et si c'est deux filles alors là, vive l'exposition du taux.

C'est sur la fin de grossesse que le suivi va s'intensifier. La prise de poids étant plus important de 30 à 40 % sur les grossesses gémellaires.  Le taux de certains risques augmente aussi (œdème, diabète, hypertension ect ) Heureusement super "gygy" est là. Les prises de sang et les contrôles réguliers vont permettre de repérer le moindre changement et de faire une prise en charge efficace. Soyez à votre écoute. 

Entre les éventuelles complications en fin de grossesse et le col de l'utérus qui se voit devoir supporter deux fois le poids les jumeaux viennent en générale plus tôt.   La moitié des jumeaux naissent avant la fin du 8eme mois. Heureusement de nos jours les bébés dit " prématurés sont très bien pris en charge et cela n'engendre pas de complications"  C'est pas rigolo en fait les annonces faites en début de grossesse. Mais encore une fois, le taux de femme qui vivent une grossesse gémellaire est en constante augmentation. Aujourd'hui le monde médicale supervise vraiment bien le suivi, ce qui rend l'aventure vraiment magique.

 

Alors prenons le temps de regarder les points positifs, vous allez voir plus souvent vos bébés lors d'échographies mensuelles voir toutes les deux semaines en cas de présence d'un seul placenta. Vous serez surement en congé maternité dès le 5eme mois de grossesse si ce n'est pas dès le premier mois. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de ce temps pour vous reposer et profitez de leurs mouvements dans votre ventre. 

 

 

Grossesse GÉMELLAIRE monozygote ou DIZYGOTE c'est quoi la différence?

photo de jumeaux issue d'une grossesse gémellaire monozygote
photo jumeaux monozygote

Mono-quoi ?

 

Monozygote ou dizygote. Deux termes bien compliqués pour dire si les bébés sont dans un seul  sacs gestationnels ou dans deux. Donc vous l'avez compris il existe deux type de jumeaux. Ce que l'ont appel les  vrais jumeaux, dits monozygotes. Sur cette grossesse gémellaire les bébés viennent d’un ovule fécondé par un spermatozoïde aboutissant à un œuf unique qui va se diviser en deux. Leur patrimoine génétique est identique. La grossesse monozygote est la grossesse la plus surveillée des grossesse gémellaire. Puis il y a la grossesse gémellaire avec les faux jumeaux, dits dizygotes. Les grossesses dizygotes représentent plus de 65 % des grossesses gémellaires. Les bébés sont le résultat de la fécondation de deux ovules par deux spermatozoïdes. Chaque bébé à son propre placenta et son propre appartement dans le ventre de maman. Ces jumeaux ne sont pas forcément du même sexe et ils se ressemblent comme des frères et sœur et non pas forcement comme une copie de l'autre

L'accouchement lors d'une grossesse gémellaire

séance photo nouveau-né avec des jumeaux par la photographe lyly flash
photo nouveau-né a 4 jours post naissance

L’objectif dans une grossesse gémellaire ( ou dans une grossesse classique )  est de privilégier l’accouchement naturel. D'ailleurs 60% des grossesses gémellaires y parviennent. Pour les 40% qui vont naître par césarienne, ce sera pour les mêmes raison que pour une grossesse classique. ( bébé en siège, bébé qui tarde à sortir, la césarienne c'est le choix médicale qui limites les risques mères/ enfants, alors oui c'est rarement comme cela que l'on envisage la naissance de son bébé, mais dites vous que l'important c'est que tout le monde aille bien)

 

Votre gynécologue vous donnera toutes les informations nécessaire en tant voulu. Lors d'un accouchement gémellaire  le travail est doublé heureusement la nature est bien faite et cela n'est pas plus douloureux. et l'avantage c'est qu'il n'y a jamais de soucis de passage puisque les bébés sont bien souvent plus légers, puisqu’ils pèsent en moyenne  2,8 kilos.

l'arrivée des jumeaux cela s'organise

 Ce n’est pas un mais deux bébés qui vont emménager chez vous, il va donc falloir tout multiplier par deux. Lits,  transats, sièges auto. Poussette spéciale jumeaux... Tout doit être anticipé pour que vous puissiez prendre soin de vos deux bébés. Et aussi de vous même. Un nouveau-né à peu de patience et mange très souvent. Il est donc important de prévoir de l'aide. Faites emménager maman, ou bel maman. Demandez une aide ménagère à la sécurité social. 

 Le secret, c'est avoir du stock de tout en grande quantité, votre maison va devenir la succursale du magasin de puériculture. Heureusement vous allez avoir 9 mois pour vous entourer de parents qui ont vécue la grossesse gémellaire et qui seront une source de conseils et d'astuces incroyables. Il y a de super groupe sur Facebook .

 

Soyez créatif, ouvert d'esprit et vous allez vite vous rendre compte, que les soucis techniques du début laisse place juste à du bonheur doublement plus fort

photo jumeaux une fille un garçon à la naissance.
photo jumeaux une fille un garçon à la naissance.

Grossesse et naissance gémellaire ne veut pas dire ne rien vivre

On entend tellement tous les risques potentiels, à l'annonce de cette grossesse, que l'on ose plus en profiter. Et pourtant c'est tout aussi important de se faire des souvenirs que pour une grossesse classique. Il suffit juste d'adapter le monde autour de nous.

On sait que la future maman qui attend des jumeaux va surement devoir arrêter les trajets en voiture à partir du 5eme mois. Et à 5 mois de grossesse le vendre de  la grossesse gémellaire est déjà aussi beau qu'un ventre à terme, logique puisqu'il y a deux bébés.

Au premier trimestre, penser à prendre votre RDV shooting grossesse pour le début du 5eme avec une option avancement de date ou annulation tout simplement.

Pour la séance photo naissance, il suffit d'indiquer au photographe que ce sont des jumeaux / jumelles et choisissez une séance photo simple. La photo de naissance peut se faire jusqu'à un mois facile si le photographe veut bien se plier aux besoins de vos bébés. Ou optez pour une séance photo en famille. Que vous ferez peut être à leurs deux mois mais réservez vous un moment souvenir en famille. Et  osez venir accompagné à votre shooting naissance, si vous avez peur d'être débordé. Quoi qu'il en soit osé profiter comme tout le monde. C'est un miracle d'avoir deux bébés. Alors célébrez cela.

 

Pensez à trouver une esthéticienne à domicile, si la votre ne peut pas venir. Vous aussi vous aurez envie d'être sur votre meilleur version de vous pour accueillir vos bébés.

Cherchez des vêtements de très grandes tailles. Non car on a toutes envies d'être jolie même en fin de grossesse gémellaire. Hors de question de prendre les joggings de chéri(e).

Et planifiez les rendez-vous des copines à la maison,  dès le début de votre grossesse pour le 3eme. Comme cela pas d'excuses, elles pourront planifier et venir. Ce n'est pas parce que vous ne pourrez peut être pas prendre la voiture, que le monde extérieur ne peut pas venir à vous.

 

Soyez heureuse vous attendez deux bébés. C'est le rêve de 50% des futures mamans Françaises.

photographe naissance bébé jumeaux tippi